jeudi 26 septembre 2013

16 ème balade en vignes

La vendange mécanique.

Elle peut avoir lieu à n'importe quel moment du jour...
Dans un cadre superbe 



Ou même la nuit...
La nuit, dans la lueur des puissants projecteurs, le raisin se pare d'atours nouveaux et étonnants, surtout s'il est perlé de la rosée de la nuit.

la machine et ses projecteurs
Raisins dans la nuit
Pour la vendange mécanique on loue les services d'une entreprise. Ou une autre, c'est selon.





Dans le ventre de la machine

La machine enjambe le rang

Quand ses deux godets sont pleins, le machiniste les vide dans les bennes à vendange qui restent sur les bords de la vigne (les fourrières).

Vidage des godets de la machine
dans la benne à vendanges



Une pluie de muscat
 Le raisin blond, c'est muscat.


Muscat dit "petit grain"


Le raisin "noir", c'est syrah.

Dans la benne
Syrah

Un grain de syrah étincelant au soleil
Il y a des grains qui semblent vernis: en fait les grains sont recouverts par "la pruine", sorte de film velouté et protecteur. Lorsque le feuillage frotte les grains, sous l'effet du vent, la pruine disparaît et la peau luisante est à nu.

Cela donne de curieux résultats:




















D'autres cépages attendent leur tour, manuellement ou mécaniquement.
Je ne peux résister au plaisir de vous les présenter.





Le macabeu (avec la rosée en prime)


Et puis, le fleuron que l'on cueille manuellement: le Muscat de Rivesaltes, aux grandes baies ovales et bien sucrées, au goût incomparable.





Ce raisin donne cette boisson alcoolisée et sucrée que l'on déguste en apéritif, en dessert, avec du foie gras ou des fromages à pâte bleue, un vin doux naturel, appellation Rivesaltes, qui se doit absolument d'avoir cette teinte très claire.







16 commentaires:

  1. Bonsoir Lison,
    Quel plaisir de te lire et de regarder tes si belles photos. Tu as ce talent de recréer l'ambiance, on s'y croirait presque. J'adore voir ces grains de si près, ils sont si beaux, tout pleins de rosée ou tout brillants. Merci pour ce joli billet, Lison. Belle fin de semaine à toi, et de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Je raffole de tes reportages. Très beau texte et
    magnifiques photos. Comme j'aimerais déguster
    ces raisins dorés !! Et même un verre de vin...
    Merci à toi Lison de nous faire connaître le
    monde magique de la vigne. Bonne nuit et
    caresses aux félins. Bises pour toi.
    ELZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le verre de vin muscat se boit frais, et surtout surtout, le liquide doit avoir une belle couleur paille bien transparente; alors, en fermant les yeux...on recrée la jolie ambiance de mes photos !! non, je plaisante pour la 2nde partie de ma phrase! Bises et bonne journée. Les félins m'accompagnent, ils sont gras et bien en poils : d'hiver déjà?

      Supprimer
  3. LISON bonjour pour répondre à ta question il pleut ici et demain encore plus et dimanche je ne vais même pas t'en parler
    Alors je ne sais pas ce que tu pourras voir mais comment faire

    J'aime aussi tes textes et tes photos tu es une passionnée LISON
    TU sais lorsque je pense aux vendanges je pense aux efforts que nous devions faire pour le ramasser et sous le soleil du SUD
    puis il fallait bosser pour gager un peu d'argent
    et le travail ne me faisait pas peur
    c'était sympa et maintenant il y a ses machines je le sais bien donc moins de travail pour les autres
    les personnes qui désirent faire les saisons doivent chercher autre chose et c'est quand même dommage
    Car l'ambiance des vendanges était formidable nous chantions en faisant notre lignenfin c'est la vie
    Je veux bien un petit verre de Muscat LISON
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé un lieu où il n'a pas plu et où je me suis régalée, plus au sud que chez moi: en Espagne.
      Tu verras dans mes prochains billets que le peu de vendanges qui restent "à la main" sont très festives! Tu seras étonnée.
      Bisous

      Supprimer
    2. TU es partie en ESPAGNE!!!!!!!!!! oui les vendanges doivent se passer dans une superbe ambiance j'en suis certaine
      Je passerai regarder toutes tes photos LISON
      BISOU

      Supprimer
  4. Bonjour chère Lison!
    Quel plaisir de voir tes magnifiques photos et de te lire ...
    C' est très dur le travail dans les vignes mais je pense tu sais que ton endroit est pleine de beauté et simplicité !
    Tes raisins sont magiques et j'ai envie de manger tout!
    Comme le macabeu est beau et le muscat ...
    Comme France je veux aussi un verre de ta Muskat!
    La France dans un verre pour moi.
    La France me mangue beaucoup!
    J' espère tu vas bien et tes mignons chats aussi!
    Bon weekend chère Lison!
    Je t' embrasse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh que c'est bon un verre de muscat! Va voir ma balade en vins de mars ou avril et tu verras comment c'est encore mieux! La France te manque je comprends, c'est un pays d'art, de gastronomie et...de vie. je t'embrasse, à bientôt

      Supprimer
  5. Des images qui me font rêver, des grains de raisin transformés en œuvres d'art, c'est vraiment très beau !
    Gros bisous à toi, Lison, et très bon dimanche !
    Chez nous, la pluie arrive...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, je m'exprime par la photo ne pouvant m'exprimer par la peinture comme je l'aurais aimé...je n'ai pas le don, hélas. J'arrive d' Espagne où j'ai passé le WE pour fuir la pluie française et j'ai bien profité du temps mitigé mais j'ai essuyé un déluge au retour! Bises

      Supprimer
  6. Bonsoir Lison.
    Tes photos sont un régal.. plaisir des yeux et plaisir des papilles en devenir... un voyage fabuleux dans le pays de la vigne... J'ai découvert récemment le vin de Syrah (je ne buvais que du blanc et je découvre le vin rouge petit à petit).
    Bisous et merci pour ce partage si instructif et si beau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Fanfan, si ce voyage plait à tes yeux et à tes papilles. Autrefois je n'aimais que le vin rouge, depuis une dizaine d'années mes goûts ont changé je ne bois que du blanc et mieux, du rosé. On apprécie peut être moins gustativement l'essence du vin avec le rosé. Le rouge a plus de corps et les saveurs sont plus exacerbées à mon point de vue. Bises...et je vendange encore cet aprèm

      Supprimer
  7. Je viens te dire bonsoir et je vais assez bien
    ET TOI alors LISON tu vas bien
    tu te reposes un peu
    IL le faut alors tu dois le faire
    même si je sais tu as tant de choses à faire
    Je viens de terminer le petit repas et là je suis devant la météo
    es tu partie en Ardèche alors LISON
    BISOU BISOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, France, je suis partie en Espagne dans une région sauvage et belle où il ne pleuvait pas, avec mon petit camion et ma Lison. je me suis régalée. Je t'embrasse

      Supprimer
    2. Alors je vais attendre des belles photos
      bisou

      Supprimer
    3. Oui, il y aura des photos; là je suis en pleines vendanges alors j'ai peu de temps. Je t'embrasse fort

      Supprimer

Votre commentaire: