lundi 2 septembre 2013

13 ème balade en vignes: ça va commencer!




Vendanges!

Hier, en rentrant de mon week end en cimes, j'ai appris que demain mardi, je vendange!
Vite vite j'ai rassemblé la troupe et aujourd'hui, j'ai du pain sur la planche!
Préparer le matériel, l'artillerie légère m'incombe, ainsi que les formalités.
Mon "associé", un autre viticulteur s'occupe de l'artillerie lourde (bennes et tracteurs).
Nous travaillons ensemble ce qui permet de donner plus de travail aux vendangeurs (en fait nous sommes 3)
La main d'oeuvre est locale et fidélisée, certains depuis plus de 20 ans.

Voici, extrait de mes archives, en quoi cela consiste.

Les sécateurs: 

Je les affûte, je les graisse je resserre les écrous et les voici prêts à l'emploi:



Version début XX ème siècle 
Les seaux: 

une petite toilette s'impose; chaque soir de vendanges ils seront soigneusement rincés car faut les voir à la fin de la journée: de vrais pots de colle !



Les bennes:

Nous en avons plusieurs, toutes portent un slogan, sauf une, extrait d'une citation: ainsi, quand on se traîne sur la route, cela occupe les suiveurs qui râlent moins !
Finalement on les appelle du nom de l'auteur de la citation ( cela va du 7 eme siècle av JC à nos jours).

La préparation qui m'incombe est de les poncer intérieurement et  de les enduire de peinture alimentaire rouge.

Celle ci, je l'appelle la piscine, d'autres préfèrent "la baignoire"
parce que contrairement aux autres elle est très basse.



Ensuite viendront les jolis chargements noirs, blancs ou gris
 (de couleur rose !).
Demain, c'est rose.
Mercredi, blanc puis rose.
Cela donne des couleurs à la vie...

14 commentaires:

  1. Trop joli cette armée d'outils ! Et ça impressionne ! Bon début de vendanges, et vivement la suite. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, la suite ne saurait tarder ! On va même être bien occupés! les armes à la main! Bises

      Supprimer
  2. Ça me rappelle de bons souvenirs....sauf pour mon dos !!!!
    Bon courage à toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque année, ça revient vite..le courage; le mal au dos aussi, mais il s'en retourne. Merci pour tes encouragements.L'ambiance fait qu'on se sent bien

      Supprimer
  3. oh oui c'est impressionnant tous ces outils.
    j'espère de tout coeur, que Pléthore va vite rentrer à la maison.
    bises
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère encore mais au fond de mois je n'y crois plus. Cela me tourmente. Et Petit grain s'éteint comme une lampe. Un été triste côté chats. Bisous

      Supprimer
  4. Coucou chère Lison!
    Merci pour ton très beau billet ...
    Je trouve ta vie très intéressante et belle ...
    Je te souhaite une belle semaine avec beaucoup de soleil pour des raisins ...
    Je t' embrasse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je trouve ma vie intéressante et belle: j'ai su rebondir en changeant de vie et je m'en réjouis chaque jour. Cependant, pour préserver cette qualité, je préserve mon indépendance et ma liberté. je t'embrasse

      Supprimer

  5. Bravo Lison pour ce petit reportage
    avec les outils des vendanges. Très
    explicite et une jolie présentation.
    Les sécateurs ( surtout la seconde
    photo sur fond bleu ) m'évoquent des
    insectes prêts à mordre. Ils ont des
    drôles de tête !! Avec tes reportages
    j'apprends énormément de choses sur
    la nature . Merci à toi. Tu as donc
    un de tes chats qui a pris la clé
    des champs ? C'est toujours une
    véritable angoisse. Je suis de tout
    coeur avec toi, connaissant bien ce
    problème, hélas. Bises et bonne
    semaine de travail. ELZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon chat n'est pas revenu, il a fait le choix d'aller mourir dans sa dignité à lui qui ne correspond pas à mon idée à moi. Et j'en souffre. Ce début septembre est plein d'embûches: les chats, des ennuis en vendanges...ça ira mieux plus tard. Bisous

      Supprimer
  6. J'aime bien cette période des vendanges, ma mère m'en parlait souvent, elle vendangeait vers Narbonne.
    C'est une période haute en couleurs, je trouve !
    Merci, Lison, et à bientôt pour la suite...
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que oui, haute en couleurs: en fait une belle période. Pas loin de chez moi, Narbonne, le même style de vendanges . Bises et à suivre

      Supprimer
  7. Bonsoir Lison,
    Je découvre car inculte je suis en matière de vendanges et de vignes tout simplement.
    Suis triste pour ton chat.. et pour toi... mais ils ont leurs secrets nos amis félins.. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  8. Bises et merci pour ta compréhension. ce soir j'en ai un autre hospitalisé: opération lourde, tumeur à l'intestin. Pas sûr qu'il s'en sorte.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire: